Notre histoire

Ce qui nous définie


Une Idée 

Novembre 2015, Tahiry Ratovonarivo, étudiant à l’Université de Haute-Alsace, lance le défi à son camarade de classe, Kévin Sakac, d’écrire un scénario.

Quelques jours plus tard Kévin revient avec l’idée d’une mini-série policière et dramatique : Demon in The Mirror. Un projet ambitieux prévu sur cinq saisons qui essaye de sortir du manichéisme traditionnel des films et series hollywoodiennes, ici pas de gentils ni de méchants mais des personnages très nuancés dont la balance du bon et du mauvais ne dépendra que du point de vue du spectateur. Tahiry trouvant l’idée très audacieuse décide de rassembler ses contacts pour emprunter le matériel nécessaire à la mise en place du projet. Avec quelques amis, les premiers tournages débutent en Janvier 2016.

Le Nom

Pour diffuser leur web-série, ils décident de créer une chaîne YouTube du nom de « Cheap Productions ». Ce nom pouvant signifier au premier abord une autodérision de leur travail est en fait voué à montrer avec sa police d’écriture très carrée que même avec peu de moyens il est possible de réaliser des productions audiovisuelles ambitieuse et profonde.

Cheap Productions naît de manière officieuse le 23 février 2016 avec la diffusion du premier teaser de Demon in the mirror.

Les Débuts

Le projet est ensuite soutenu par l’Université Haute-Alsace, divers tournages et projections ont lieux au sein de la structure. La 1ère saison s’achève le 20 Août 2016 et suite au succès local de celle-ci, la deuxième saison est mise en route suivie de la troisième.

La Création

C’est lors de cette troisième saison que de nouvelles portes s’ouvrent pour le groupe : de nouveaux partenaires tels que le CROUS et l’Office Mulhousien de la Jeunesse ou encore des financements de la ville de Mulhouse, de l’Université ou de la région Grand Est viennent apporter une nouvelle ampleur au projet. Face à l’intérêt suscité pour le projet, le groupuscule se décide alors de fonder le 1er Décembre 2017 : L’association Cheap Productions.

L'Ampleur

Désormais structure officielle et indépendante, l’association multiplies les événements pour promouvoir sa série phare dans divers cinéma et salle de spectacles alsaciens : Le Palace, le Vox, le Noumatrouff, le Florival…

La Diversification

Bien que naissante et déjà très productrice, l’association cherche à se diversifier et à trouver son identité. En février 2018, elle participe au Festival Turbofilm où le but est d’écrire et réaliser un court-métrage en 24h, ce qui donnera le premier court-métrage « Ascension ». Une expérience très enrichissante pour l’association qui décidera alors de multiplier les courts-métrages sur divers thèmes tels que le handicap, l’égalité homme femme, le danger des réseaux sociaux et bien d’autre.

La Transmission

C’est comme cela que le projet « Fais ton film » est mis place. Projet dont le but est de former des néophytes du cinéma à l’écriture, la réalisation, le montage ou encore le jeu d’acteur. Projet qui sera culminé par un événement le 25 mai 2019 du nom de « Fêtons Film » ou 8 court-métrages découlant de cette initiative ainsi que la saison 4 de Demon in the Mirror seront projetés.

Aujourd’hui Cheap Productions continue son initiative avec la deuxième édition de Fais ton Film !